Nos actualités > Création de l’outil ‘Réponses pour elles’

Nos actualités

26/02/2021

Réponses pour elles : un outil unique, créatif et innovant pour une meilleure prise en charge de la santé sexuelle des femmes migrantes

Sur la base de son expertise de l'accueil et de la prise en charge au quotidien de femmes originaires d'Afrique subsaharienne depuis 1997, Ikambere a créé, en collaboration avec le CRIPS Ile-de-France, un outil de prévention intitulé "Réponses pour elles". Il vise à accroitre l'autonomie, les capacités et le pouvoir d'agir des femmes migrantes. Il prend la forme d'un jeu de cartes illustré et attractif et est conçu comme outil informatif.

Onglet Aller vers - carte Reponses pour elles

Les femmes migrantes présentent un ensemble de facteurs de vulnérabilité sociale, juridique et épidémiologique. Elles subissent plus de problèmes liés à la santé sexuelle : complications propres à la grossesse et à l’accouchement, violences sexuelles. Selon la stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020, entre 35 et 49% des migrantes subsahariennes suivies pour le VIH en Ile-de-France ont contracté le virus après leur arrivée.

Face à cet enjeu, les actions de sensibilisation en santé sexuelle sont nécessaires pour permettre aux femmes migrantes d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de santé sexuelle et ainsi prévenir les risques d’exposition ou d’aggravation de la santé. Sur la base de son expertise, Ikambere a créé, en collaboration avec le CRIPS Ile-de-France, un outil de prévention intitulé « Réponses pour elles » qui vise à accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir en matière de santé sexuelle des femmes originaires d’Afrique subsaharienne.

L’outil « Réponses pour elles » est un support d’animation de groupes de parole, conçu pour favoriser la parole et la partage entre femmes. Il est composé de 9 cartes qui permettent d’aborder des thèmes divers : le consentement, le droit à la contraception, l’importance du dépistage, le PrEP, etc.

Afin d’améliorer la prise en charge des femmes migrantes sur l’ensemble du territoire français, Ikambere propose des formations gratuites sur l’animation de groupes de parole s’appuyant sur l’outil « Réponses pour Elles », à destination des professionnel.le.s médico-sociaux. L’objectif est de leur donner les moyens d’amorcer un débat sur la santé sexuelle et de déconstruire les représentations, dans le but d’inciter les femmes à adopter les comportements qui protègent et préservent leurs droits et leur santé. 

Soirée événement​

À l'ombre de la Maison Reposante​

Mardi 29 novembre 2022​

À partir de 19h00
Cinéma Les Sept Parnassiens
98, Bd du Montparnasse, 75014 Paris


À l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida, Ikambere présente en exclusivité « À l’ombre de la Maison Reposante », un documentaire de Sébastien Spitz, qui dévoile les portraits et les histoires de vie de femmes confrontées à la maladie et à l’isolement qui en découle. Il montre aussi comment leur destin est transformé après avoir frappé aux portes de l’association Ikambere.