
Partager
Notre savoir faire
Ensemble, pour une meilleure prise en charge médicale et médico-sociale des populations vulnérables en France.
Former les professionnel.le.s et les étudiant.e.s
Depuis sa création, Ikambere a noué de forts liens avec les professionnel.le.s médico-sociaux en France et plus particulièrement en Ile-de-France. Cet ancrage lui a permis d'identifier des besoins de formation spécifique aux problématiques de prise en charge rencontrées par les populations vulnérables. Des formations dédiées ont été mises en place pour contribuer au renforcement des capacités de ces acteurs.
Formation
comprendre les enjeux
combinés du vih et de la précarité
en france


Objectifs de la formation
- Mettre Ă jour ses connaissances sur l’infection Ă VIH/Sida.
- Comprendre l’impact de la prĂ©caritĂ© sur l’incidence et l’aggravation de l’Ă©tat de santĂ© de personnes vivant avec le VIH/Sida.
- Connaître les dispositifs de prévention et de dépistage à destination des populations les plus vulnérables.
- DĂ©velopper des capacitĂ©s d’accueil et d’Ă©coute en situation interculturelle.
Durée
Une journée complète ou une demi-journée en fonction de la disponibilité des professionnel.le.s à former et de leur niveau de connaissances.
Formation
parler de santé sexuelle
et des droits aux femmes
migrantes et originaires
d'afrique subsaharienne



Objectifs de la formation
- AcquĂ©rir des connaissances en santĂ© sexuelle pour amĂ©liorer la prise en charge mĂ©dico-sociale des femmes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne.
- AcquĂ©rir les principes de l’animation d’un groupe de parole autour de la santĂ© sexuelle.
- S’approprier l’outil de prĂ©vention “RĂ©ponses pour Elles” (cartes).
Durée
Une journée complète ou une demi-journée en fonction de la disponibilité des professionnel.le.s à former et de leur niveau de connaissances.
Outils fournis
- Un livret pĂ©dagogique sur l’animation de groupes de parole autour de la santĂ© sexuelle.
- Un présentoir contenant les cartes pédagogiques.

Lieux d'intervention france et dom-tom
Ikambere intervient Ă travers la France MĂ©tropolitaine et l’Outre-Mer pour diffuser son savoir-faire au plus grand nombre.
Diffuser notre savoir-faire Ă travers des publications
Ikambere mène régulièrement des études internes pour capitaliser sur son expérience et mettre en lumière des problématiques spécifiques rencontrées par les femmes vulnérables qu'elle accompagne au quotidien.
mères et enfants à ikambere : vivre et avancer malgré tout
2020
Ce livret est le fruit de 15 ans d’expĂ©rience d’Ikambere dans l’accompagnement des mères vivant en situation de prĂ©caritĂ© et avec le VIH. Il met en lumière les contextes d’isolement et de prĂ©caritĂ© dans lesquels Ă©voluent les femmes et leurs enfants : la ferveur avec laquelle, quel que soit le domaine (Ă©ducation, hĂ©bergement, accès aux droits), les femmes se battent au quotidien pour garantir une meilleure qualitĂ© de vie Ă leurs enfants.

Les femmes roseaux à ikambere : tenir debout malgré l'âge et le vih
2019
Les avancĂ©es thĂ©rapeutiques dans la prise en charge mĂ©dicale des personnes vivant avec le VIH/Sida entrainent aujourd’hui un vieillissement certain des personnes vivant avec le VIH. MalgrĂ© leur dĂ©sir d’autonomie, les personnes vieillissantes avec le VIH restent particulièrement vulnĂ©rables et doivent continuer Ă prendre en compte la dimension de la maladie dans tous leurs choix de vie. Ce livret revient sur les rĂ©alitĂ©s de ces “Femmes Roseaux” et l’accompagnement mis en place par Ikambere pour amĂ©liorer leur prise en charge.

Pratiques à risque et santé sexuelle chez les femmes migrantes d'afrique subsaharienne
2016
Lors des groupes de parole qui ont lieu rĂ©gulièrement Ă Ikambere, de nombreuses thĂ©matiques sont abordĂ©es dont celle de la sexualitĂ©. Les Ă©changes autour de la santĂ© sexuelle ont fait apparaitre que les femmes d’Afrique subsaharienne s’adonnent Ă des pratiques qu’elles ont apprises dans leurs pays d’origine, sans connaĂ®tre les consĂ©quences Ă long terme sur leur vie sexuelle et leur santĂ©. Ce livret vise Ă sensibiliser sur ces thĂ©matiques que les femmes et les professionnel.le.s qui les accompagne.
