Nos publications
Diabète, obésité & HTA
A Igikali, nous menons une recherche interventionnelle pour mesurer les impacts de notre accompagnement sur la santé et la qualité de vie des femmes que nous accompagnons. Retrouvez les articles publiés par Julia Eid, doctorante en santé publique à Igikali.
Roukhaya Hassambay, Julia Eid, Annabel Desgrées du Loû & Jessica Cohen (2024)
Igikali, la Maison apaisante, est un lieu qui porte bien son nom : Igikali favorise l’empowerment en santé des participantes, leur permettant de se sentir pleinement en contrôle de leurs décisions concernant leur santé et leur vie et de mieux vivre avec leur(s) maladie(s).
Ce rapport met en lumière les évolutions et les résultats de ce projet au travers de témoignages de femmes accompagnées, de l’équipe d’Igikali et des partenaires de l’association. Il revient également sur les résultats de la recherche interventionnelle menée par Julia Eïd, doctorante en santé publique, sous la direction d’Annabel Desgrées du Loû pour évaluer les effets de la phase pilote d’Igikali.
La Maison apaisante est aujourd’hui la maison de toutes les femmes qui ont franchi ses portes depuis 2022. Elle constitue un endroit sécurisant, chaleureux, créateur de liens d’amitié et de soutien inconditionnel à travers les difficultés de la vie.
Revue de littérature - LES PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT DU DIABÈTE ET DE L’OBÉSITÉ AUPRÈS DE POPULATIONS VULNÉRABLES CONCERNÉES
Julia Eid & Annabel Desgrées du Loû (2022)
Cette revue de la littérature montre que l’accompagnement des personnes dans le cadre de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité repose sur trois piliers : l’empowerment ; la médiation par les pairs et un accompagnement holistique et sur-mesure.
Cette démarche d’empowerment des personnes malades s’appuie sur une médiation en santé par les pairs (qui partagent la même culture ou la même langue, ou qui partagent la même maladie) qui prend tout son sens dans le cas présent de l’accompagnement des populations désavantagées.
Cette revue souligne l’importance de quitter une approche biomédicale allant du médecin vers le patient au profit d’une démarche holistique. Une démarche centrée sur la personne et ses besoins puisque la santé est un état de bien-être général et pas seulement une absence de maladie.
EMPOWERMENT-BASED SUPPORT PROGRAM FOR VULNERABLE POPULATIONS LIVING WITH DIABETES, OBESITY OR HIGH BLOOD PRESSURE: A SCOPING REVIEW
Julia Eid & Annabel Desgrées du Loû (2022)
The management of chronic diseases such as diabetes, obesity and high blood pressure is a major global health challenge, particularly among the most disadvantaged populations. Beyond the biomedical management of these diseases, comprehensive support that takes into account the peoples’ economic and social situation is fundamental. The objective of this scoping review is to create an inventory and an analysis of the different types of support for these chronic diseases among disadvantaged, immigrant or minority populations. The aim is to contribute to a better definition and characterization of what should be global support for these vulnerable populations suffering from these diseases.