
Promouvoir les droits et la santé
Auprès des populations vulnérables
Ikambere s’engage dans la lutte contre les inégalités sociales de santé en favorisant l’accès aux soins, aux droits et à l’information en allant vers les populations vulnérables en Ile-de-France.
Améliorer la prise en charge à l'hôpital à travers la médiation
Pour accéder à la santé, il faut connaître et être en capacité d’exercer ses droits, connaître son corps, faire confiance aux soignants, se faire comprendre… Pour les personnes en situation de vulnérabilité, ces conditions peuvent être autant d’obstacles. C’est là qu’intervient la médiation en santé proposée à l’hôpital par Ikambere.
Un triple objectif
Pour les
patient.e.s
Favoriser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins aux patient.e.s grâce à une écoute attentive et une information ciblée.
Pour les
professionnel.le.s
Collaborer avec les acteurs du système de santé pour agir en complémentarité et les sensibiliser sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
Pour les
deux
Favoriser le dialogue entre soignant.e.s et soigné.e.s pour une meilleure compréhension interculturelle et une meilleure prise en charge.

Ikambere propose la médiation en santé dans de nombreux hôpitaux franciliens.
Depuis 1997, Ikambere intervient au sein des services des maladies infectieuses de 13 hôpitaux pour accompagner les patients vivant avec le VIH.
Depuis 2025, Ikambere intervient au sein des PASS de 4 hôpitaux pour accompagner les patients vivant avec un diabète ou une hypertension artérielle.
Agir auprès des publics éloignés des dispositifs de prévention
Ikambere intervient chaque semaine dans les foyers de travailleurs migrants, les centres d’hébergement, les maisons de quartier ou encore les universités pour animer des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle, la nutrition et le diabète.