Nos actualités > 3e Rencontres du dépistage, Gilead Sciences 

Nos actualités

20/09/2022

"L'histoire du VIH s'écrit-elle seulement au masculin ?" - Ikambere partage son regard

Afin de partager son expertise dans la prise en charge de la santé sexuelle des femmes migrantes et dans l’accompagnement des femmes séropositives, l’équipe d’Ikambere a animé deux ateliers lors des 3e Rencontres du Dépistage de Gilead Sciences.

Rencontres du dépistage - Gilead Sciences

Le 20 septembre 20232, l’équipe d’Ikambere a participé à la 3ème édition des Rencontres du dépistage de Gilead Sciences. Portant sur le thème « L’histoire du #VIH s’écrit-elle seulement au masculin ? », la journée a mis les femmes au centre des discussions sur la transmission et la prévention du VIH, et sur les avancées médicales contre la maladie.

Rose Nguekeng, médiatrice en santé et conseillère en santé sexuelle et droits humains, et Fatem-Zahra Bennis, directrice adjointe d’Ikambere, ont eu l’honneur d’y animer deux ateliers sur la prévention et santé sexuelle des femmes migrantes originaires d’Afrique Subsaharienne. Lors de ces séances, elles ont notamment présenté notre outil de sensibilisation « Réponses pour elles », créé en collaboration avec le Crips Ile-de-France.

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.