Nos actualités > Intervention à Sorbonne Université

Nos actualités

07/09/2022

Ikambere partage son savoir-faire avec les médecins de demain

Le 7 septembre 2022, Aminata Sinon, anthropologue et conseillère en santé sexuelle et droits humains à Ikambere, a animé deux formations sur le parcours migratoire des femmes d’Afrique subsaharienne à la Faculté de médecine, Sorbonne Université.

7.09

La vulnérabilité accrue des femmes migrantes peut avoir un effet délétère sur leur santé sexuelle et leur bien-être. La connaissance de ces difficultés par les professionnel.le.s médico-sociaux est essentielle pour une meilleure compréhension des réalités et donc une meilleure prise en charge médico-sociale de ces populations. 

Lors de son intervention auprès d’étudiant.es en médecine à Sorbonne Université, Aminata Sinon, dotée de plus de 20 ans d’expérience à Ikambere, a pu mettre en lumière le contexte de difficultés sanitaires, psychologiques, administratives et sociales rencontrées par les femmes migrantes. Elle a également insisté sur l’exposition aux violences sexuelles et le risque élevé d’exposition au VIH et aux IST de ces femmes à chaque étape de leur parcours migratoire. 

“Merci d’avoir décrit de façon simple eet juste les réalités qui sont parfois inconnues du milieu médical.” – Claire, étudiante à la Faculté de médecine, Sorbonne Université

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.