Nos actualités > Intervention à Sorbonne Université

Nos actualités

07/09/2022

Ikambere partage son savoir-faire avec les médecins de demain

Le 7 septembre 2022, Aminata Sinon, anthropologue et conseillère en santé sexuelle et droits humains à Ikambere, a animé deux formations sur le parcours migratoire des femmes d’Afrique subsaharienne à la Faculté de médecine, Sorbonne Université.

7.09

La vulnérabilité accrue des femmes migrantes peut avoir un effet délétère sur leur santé sexuelle et leur bien-être. La connaissance de ces difficultés par les professionnel.le.s médico-sociaux est essentielle pour une meilleure compréhension des réalités et donc une meilleure prise en charge médico-sociale de ces populations. 

Lors de son intervention auprès d’étudiant.es en médecine à Sorbonne Université, Aminata Sinon, dotée de plus de 20 ans d’expérience à Ikambere, a pu mettre en lumière le contexte de difficultés sanitaires, psychologiques, administratives et sociales rencontrées par les femmes migrantes. Elle a également insisté sur l’exposition aux violences sexuelles et le risque élevé d’exposition au VIH et aux IST de ces femmes à chaque étape de leur parcours migratoire. 

« Merci d’avoir décrit de façon simple eet juste les réalités qui sont parfois inconnues du milieu médical. » – Claire, étudiante à la Faculté de médecine, Sorbonne Université

Soirée événement​

À l'ombre de la Maison Reposante​

Mardi 29 novembre 2022​

À partir de 19h00
Cinéma Les Sept Parnassiens
98, Bd du Montparnasse, 75014 Paris


À l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida, Ikambere présente en exclusivité « À l’ombre de la Maison Reposante », un documentaire de Sébastien Spitz, qui dévoile les portraits et les histoires de vie de femmes confrontées à la maladie et à l’isolement qui en découle. Il montre aussi comment leur destin est transformé après avoir frappé aux portes de l’association Ikambere.