Home - picto partager

Nos formations

Depuis sa création, Ikambere a noué de forts liens avec les professionnel.le.s médico-sociaux en France et plus particulièrement en Ile-de-France. Cet ancrage lui a permis d’identifier des besoins de formation spécifique aux problématiques de prise en charge rencontrées par les populations vulnérables. Des formations dédiées ont été mises en place pour contribuer au renforcement des capacités de ces acteurs.

Comment parler de droits et de santé sexuelle aux femmes ?

Les femmes migrantes présentent un ensemble de facteurs de vulnérabilité — sociaux, juridiques, culturels et épidémiologiques — qui les exposent particulièrement aux risques en matière de santé sexuelle et reproductive. Certaines pratiques culturelles à risque, comme les mutilations sexuelles féminines, ou encore des obstacles dans l’accès à l’information, renforcent ces inégalités.

Sur la base de son expertise de terrain, Ikambere a développé la formation « Réponses pour elles : comment parler de santé sexuelle et de droits aux femmes ? », spécifiquement conçue pour transmettre des connaissances sur les pratiques sexuelles à risque et la santé sexuelle des femmes, tout en proposant des techniques d’animation de groupes de parole adaptés.

Cette formation s’appuie sur les outils “Réponses pour elles” et “Savoir c’est pouvoir”, supports de sensibilisation concrets et accessibles.

Comment libérer la parole autour de la santé sexuelle des hommes et prévenir les violences ?

Les hommes, en particulier les hommes migrants, sont souvent peu sensibilisés aux enjeux de santé sexuelle et aux rapports de genre, alors même qu’ils peuvent être à la fois victimes et auteurs de violences. Ces thématiques restent largement taboues, rendant difficile la prévention et l’accompagnement adéquat.

Face à ces constats, il est essentiel de créer des espaces de parole pour libérer les échanges, déconstruire les stéréotypes de genre, prévenir les violences et favoriser une meilleure compréhension de la santé sexuelle.

Forte de son expérience, Ikambere a conçu une formation spécifique destinée aux professionnel·les de santé et du secteur social, afin de les outiller pour l’animation de groupes de parole avec les hommes. Cette formation s’appuie sur les supports “Réponses pour lui” et “Savoir c’est pouvoir” : des outils de sensibilisation concrets, accessibles, et visuellement engageants.

Lieux d'intervention : france et dom-tom

Ikambere intervient à travers la France Métropolitaine et l’Outre-Mer pour diffuser son savoir-faire au plus grand nombre.

Depuis 2021, près de 2000 professionnel.les ont été formés dans 25 villes en France.