Nos actualités > Sortie du livre ‘Ikambere, la maison qui relève les femmes’

Nos actualités

21/11/2019

Sortie du livre : Ikambere, la maison qui relève les femmes

A travers ce livre, plongez au cœur d'Ikambere, un lieu où les femmes migrantes frappées par le sida trouvent refuge.

Dans cet ouvrage, Annabel Desgrées du Loû s’appuie sur la parole des femmes qui fréquent Ikmabere et sur celle des personnes qui travaillent dans l’association. Elle y décrit l’accueil inconditionnel et chaleureux, autour d’un repas, comme en famille ; le partage avec d’autres qui ont connu les mêmes difficultés ; l’acquisition des clés pour s’installer en France, comprendre et contrôler sa maladie ; l’importance des moments de fête et de joie. Peu à peu chacune reprend les rênes de sa vie, fait des projets et les réalise.

Des illustrations réalisées par Jano Dupont ponctuent le texte, restituant la saveur du quotidien à Ikambere, l’ambiance des moments forts qui rassemblent les femmes : le repas, les séances d’esthétique ou de sport, etc. Elles offrent aussi de beaux portraits de femmes fortes.

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.