Nos actualités > Sortie du livre ‘Ikambere, la maison qui relève les femmes’

Nos actualités

21/11/2019

Sortie du livre : Ikambere, la maison qui relève les femmes

A travers ce livre, plongez au cœur d'Ikambere, un lieu où les femmes migrantes frappées par le sida trouvent refuge.

Dans cet ouvrage, Annabel Desgrées du Loû s’appuie sur la parole des femmes qui fréquent Ikmabere et sur celle des personnes qui travaillent dans l’association. Elle y décrit l’accueil inconditionnel et chaleureux, autour d’un repas, comme en famille ; le partage avec d’autres qui ont connu les mêmes difficultés ; l’acquisition des clés pour s’installer en France, comprendre et contrôler sa maladie ; l’importance des moments de fête et de joie. Peu à peu chacune reprend les rênes de sa vie, fait des projets et les réalise.

Des illustrations réalisées par Jano Dupont ponctuent le texte, restituant la saveur du quotidien à Ikambere, l’ambiance des moments forts qui rassemblent les femmes : le repas, les séances d’esthétique ou de sport, etc. Elles offrent aussi de beaux portraits de femmes fortes.

Soirée événement​

À l'ombre de la Maison Reposante​

Mardi 29 novembre 2022​

À partir de 19h00
Cinéma Les Sept Parnassiens
98, Bd du Montparnasse, 75014 Paris


À l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida, Ikambere présente en exclusivité « À l’ombre de la Maison Reposante », un documentaire de Sébastien Spitz, qui dévoile les portraits et les histoires de vie de femmes confrontées à la maladie et à l’isolement qui en découle. Il montre aussi comment leur destin est transformé après avoir frappé aux portes de l’association Ikambere.