Nos actualités > Savoir c’est pouvoir

Nos actualités

25/01/2023

Savoir c'est pouvoir : une campagne nationale pour renforcer les connaissances sur les droits et la santé sexuelle

Ikambere lance la campagne "Savoir c'est pouvoir" : de courts films animés qui racontent des histoires simples et inspirantes pour sensibiliser les femmes sur les droits et la santé sexuelle, avec le soutien institutionnel de Gilead.

Savoir c'est pouvoir

Les femmes demeurent vulnérables sur le plan de la santé sexuelle

Le Haut Conseil à l’égalité a publié lundi 23 janvier 2022 son deuxième baromètre annuel sur le sexisme. Si 37 % des femmes déclarent avoir vécu une situation de non-consentement sexuel, seuls 12 % des hommes reconnaissent avoir insisté pour une relation sexuelle. L’instance révèle des comportements de sexisme très ancrés, en particulier chez les jeunes hommes.

Aussi, la transmission du VIH reste active en France avec plus de 6 000 découvertes de séropositivité VIH chaque année. Les femmes sont particulièrement touchées par l’épidémie de VIH, et parmi elles plus spécifiquement les femmes nées en Afrique subsaharienne, qui cumulent par ailleurs de nombreux facteurs de vulnérabilité liés à la migration et à la précarité. Les femmes nées en Afrique subsaharienne vivant en France sont ainsi 70 fois plus exposées au VIH que le reste de la population générale.

La prévention des infections sexuellement transmissibles, des grossesses non prévues, des violences sexuelles sont autant d’enjeux de santé publique qui nécessitent des réponses ciblées et adaptées.

Sur la base de son expertise, Ikambere déploie une campagne de communication nationale 

Pour répondre à ces enjeux, Ikambere lance la campagne « Savoir c’est pouvoir » : de courts films animés qui racontent des histoires simples et inspirantes pour sensibiliser les femmes sur les droits et la santé sexuelle, réalisés avec le soutien institutionnel de Gilead.

Ces films s’appuient sur l’outil de sensibilisation en santé sexuelle « Réponses pour elles », réalisé par Ikambere et le CRIPS Ile-de-France en 2020. En brisant les tabous et en délivrant les informations qui leur sont essentielles, il vise à accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir des femmes.

Une campagne digitale nationale en trois étapes est prévue dès la dernière semaine de janvier 2023 sur Youtube, Facebook et Instagram.

Cette campagne s’appuie sur l’expertise qu’Ikambere a développé grâce à son engagement pour la promotion de la santé sexuelle des femmes pendant plus de 25 ans, : d’une part à travers son accompagnement des femmes vivant le VIH (au sein de son centre d’accueil de jour à Saint-Denis) et, d’autre part, par le biais de ses actions de prévention et de dépistage de proximité, que ce soit dans les centres d’hébergement d’urgence, les foyers de travailleurs migrants ou sur les places publiques en Ile-de-France.

Retrouvez les épisodes de la campagne sur Youtube et les réseaux sociaux !

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.