Nos actualités > Les Rencontres d’Ikambere à Marseille

Nos actualités

02/06/2022

Les rencontres d'Ikambere à Marseille

Les Rencontres d'Ikambere visent à encourager l'essaimage de la méthodologie de prise en charge globale, propre à Ikambere, à travers la France. Le 2 juin 2022, la 5ème édition des Rencontres d'Ikambere a eu lieu au coeur de la ville Phocéenne.

Afin de favoriser l’empowerment en santé partout en France, partager plus largement un tel savoir-faire avec des institutions, des professionnels de santé, des associations et le grand public, sur un plan régional et national est nécessaire. Tel est l’objet de ces Rencontres d’Ikambere, s’appuyant sur une feuille de route 2020-2023 tracée pour aller plus près des femmes en situation de vulnérabilité et porteuses de maladies non transmissibles (diabète, hypertension, obésité…).

Au programme : 

  • Mot d’ouverture par le Dr Erika Kurzawa, Présidente du COREVIH PACA Ouest Corse
  • Ouverture par Bernadette Rwegera, Directrice-fondatrice d’Ikambere et Sophie Boutin, Responsable des partenariats institutionnels de ViiV Healthcare
  • Entretien avec Annabel Desgrées du Loû, auteure du livre « Ikambere, la Maison qui relève les femmes »
  • Table-ronde avec le Dr Erika Kursawa, Friederike Spernol (Coordinatrice du Pôle Marseille de Sol en Si), Mary Bassmadjian (Réseau Santé Marseille Sud), Jean-Régis Ploton (Association Autres Regards) et Carine Favier (Collectif Femmes et VIH)
  • Témoignage de Rose Nguekeng, ancienne bénéficiaire de l’association, aujourd’hui médiatrice de santé à Ikambere. 

A Marseille, près de 50 professionnel.le.s ont assisté à cet événement riche en échanges et en débats. 

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.