Nos actualités > Etats généraux des personnes vivant avec le VIH

Nos actualités

29/11/2023

Ikambere est partenaire des Etats généraux de personnes vivant avec le VIH 2024

Du 25 au 27 mai 2024, à Paris, auront lieu les Etats Généraux des personnes vivant avec le VIH (EGPVVIH).

Les États généraux des personnes vivant avec le VIH visent à réunir la communauté des personnes vivant avec le VIH afin de discuter des questions qui les concernent, de partager des expériences, et de formuler des recommandations ou des demandes pour améliorer leur qualité de vie, les soins et le soutien qui leur sont fournis, ainsi que pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

L’objectif principal est d’offrir une plateforme où les personnes vivant avec le VIH peuvent faire entendre leur voix, participer activement à la prise de décisions et contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes liés à la prévention du VIH, aux soins médicaux, à l’accès aux traitements, à la sensibilisation et à l’éducation.

Les États généraux des personnes vivant avec le VIH jouent un rôle essentiel dans la défense des droits des personnes séropositives, dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive, et dans la sensibilisation du public aux enjeux liés au VIH/sida. Ces événements permettent également de renforcer la solidarité au sein de la communauté des personnes vivant avec le VIH et de mobiliser un soutien plus large en faveur de leurs besoins et de leurs droits.

A la fin de ces rencontres, une synthèse des constats et des recommandations sera présentée pour interpeller les pouvoirs publics sur les enjeux d’accompagnement et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH ainsi que de lutte contre les discriminations.