Nos actualités > Ikambere est au Portugal

Nos actualités

19/05/2023

Ikambere est au Portugal !

Du 14 au 18 mai 2023, un groupe de dames accompagné à Igikali, la Maison apaisante, a séjourné à Covilha, au Portugal, pour un voyage immersif dans l’histoire de l’industrie de la laine dans cette région.

Du 14 mai au 18 mai, Igikali, la maison apaisante, a eu l’opportunité d’être invitée au Portugal dans la ville de Covilha à l’occasion du projet européen Open Up. Encadrée par l’Université de Picardie, les participantes ont pu bénéficier d’une formation autour du travail de la laine et du tissage au sein du New Hand Lab, un site emblématique qui met en lumière l’histoire de l’industrie de la laine dans cette région.

A l’issue de ce séjour, les femmes ont pu s’exercer à la création de tapisseries grâce à la technique du tufting (ou touffetage), qui consiste à créer des motifs avec différentes densités et volumes à partir de bottes de laine et d’une aiguille rattachée à un pistolet à touffetage. La découverte de ces techniques a fortement inspiré les femmes à poursuivre ce travail de création et à l’intégrer dans leurs projets personnels.

Ravies de ce voyage, les femmes nous ont témoignées du bien-être ressenti tout au long du séjour, que ce soit à travers l’apprentissage et l’accueil reçu par l’ensemble des encadrants et participants de ce séjour.

La dureté de leur quotidien, laissant peu de place aux loisirs, fait facilement oublier aux femmes comment le travail créatif contribue à leur bien-être. Face à leurs créations, et aux retours positifs qu’elles ont suscité, les femmes se sont senties plus confiantes et pleinement intégrées au projet.

« J’ai été impressionnée par le séjour, l’accueil a été très chaleureux. J’ai beaucoup apprécié la visite de l’atelier où j’ai appris l’histoire et l’utilisation de la laine de région. Je suis vraiment heureuse d’avoir participé car j’ai appris à faire des créations que je peux reproduire chez moi, mais aussi apprendre à mes amies. Je remercie l’équipe d’Ikambere de nous avoir accompagné à vivre cette belle expérience. » – Madame G, participante.

Conscients de l’impact que le projet Open Up puisse avoir sur le quotidien des femmes accompagnées, nous sommes heureux de cette collaboration et de ce séjour qui fut une totale réussite.