Nos actualités > Expo photos Intwali à la Cité Fertile

Nos actualités

10/05/2025

Ikambere DÉVOILE LE PROJET INTWALI AU FESTIVAL POSITIF À LA CITÉ FERTILE

Présentée pour la première fois au public, cette série de portraits met en lumière la force des femmes vivant avec le VIH, à travers une exposition sensible, symbolique et engagée.

Le 10 mai 2025, à l’occasion du Festival Positif à la Cité Fertile, Ikambere a levé le voile sur INTWALI, une œuvre photographique puissante célébrant la résilience des femmes vivant avec le VIH.

À travers huit portraits solaires et incarnés, le projet révèle huit femmes majestueuses accompagnées par Ikambere. Drapées de rouge et parées de masques végétaux façonnés à partir de plumes, de feuilles ou d’écorces. Chaque femme a choisi le masque qui résonnait avec son histoire, dans un geste d’affirmation intime et symbolique. À la fois boucliers et révélateurs, ces masques permettent aux femmes de rester protégées tout en laissant émerger ce qu’elles portent de plus puissant. Le nom INTWALI, qui signifie « la courageuse » en kinyarwanda, incarne pleinement ce message de résistance et de fierté.

Certaines femmes, d’abord simples spectatrices, ont rejoint le projet le jour du shooting, portées par l’énergie collective. Toutes ont laissé émerger une image d’elles souveraine, affirmée, lumineuse.

INTWALI est un hommage visuel à la dignité et au courage, fruit d’une collaboration artistique entre Andrea Gallea (direction artistique), Cyril Pyrrhos (création des masques), Grégory Boussac (photographie) et Chloé Campbell (stylisme) — un projet né d’un désir commun de révéler la force des femmes accompagnées par Ikambere à travers une œuvre sensible et symbolique.

Cette première exposition marque le début d’un parcours de visibilité, avec une présentation au festival Multitude à Saint-Denis le 5 juillet.