Nos actualités > Ouverture du centre Igikali
Nos actualités
30/05/2024
Les États généraux des personnes vivant avec le VIH : Par nous, pour nous, et avec Ikambere
Pendant le week-end du 25 au 27 mai, les États généraux se sont tenus en présence de plusieurs membres de l'équipe d'Ikambere et de nombreuses femmes que nous accompagnons.
Pendant le week-end du 25 au 27 mai, les États généraux se sont tenus en présence de plusieurs membres de l’équipe d’Ikambere et de nombreuses femmes que nous accompagnons.
Les États généraux des personnes vivant avec le VIH réunissent une communauté d’entraide pour discuter des défis qu’elle rencontre, partager des expériences et formuler des recommandations visant à améliorer la qualité de vie, les soins et le soutien reçus par les personnes concernées, ainsi qu’à lutter contre la stigmatisation :
- 63% des Français·es considèrent que la séropositivité constitue un critère important pour se lancer ou non dans une relation sentimentale
- 25% pensent qu’une personne séropositive peut représenter un danger en exerçant une profession de santé (chiffres fournis par AIDES)
Ce forum permet à ces personnes de faire entendre leur voix, d’influencer les politiques de prévention et de traitement du VIH, et de promouvoir la santé sexuelle et reproductive.
Ikambere s’engage particulièrement auprès des États généraux du VIH en France, en apportant la voix et l’expérience des femmes séropositives qu’elle accompagne depuis 1997. Grâce à leur combativité, les femmes séropositives peuvent non seulement se sentir entendues et soutenues, mais aussi devenir des actrices à part entière du changement dans la lutte contre le VIH.
Les séances plénières et ateliers ont produit des recommandations pour les pouvoirs publics et les professionnels de santé.