Nos actualités > Ouverture du centre Igikali

Nos actualités

29/07/2024

Une journée sans tabou autour du VIH avec la Maison Chanel et Ce que me yeux ont vu

Le 2 juillet 2024, les femmes accompagnées par Ikambere ont vécu une journée exceptionnelle placée sous le signe de la convivialité et du partage. Dans un cadre ressourçant, elles se sont évadées de leur quotidien pour continuer à déconstruire les idées reçues sur la pathologie.

Les participantes à la journée mettant un coup de pieds aux préjugés sur le VIH

L’association “Ce que mes yeux ont vu” encourage le lien social grâce à l’art et à la culture, en proposant des ateliers basés sur les arts visuels qui permettent de transformer l’image que les participantes ont  d’elles-mêmes.

Lors de cette journée, les femmes accompagnées par l’association ont eu l’occasion de découvrir l’œuvre inspirante « L’Artère » réalisée par Fabrice Hyber qui raconte l’histoire du VIH-Sida en mosaïque avant de mettre un coup de pied aux préjugés sur le VIH : au sens figuré comme au sens propre, car elles avaient construit des tours en Kapla pour les symboliser !

La journée s’est clôturée par la création de komboloï, petit objet servant à se détendre et s’occuper les mains, symbolisant les promesses et les rêves partagés de chacune d’elles.

Un immense merci à toutes les participantes pour leur énergie, ainsi qu’à la Maison Chanel et Ce Que Mes Yeux Ont Vu pour cette collaboration pleine de sens.