Nos actualités > Ikambere déploie ses formations dans les Outre-Mer !
Nos actualités
28/10/2023
Ikambere déploie ses formations dans les Outre-Mer !
En octobre 2023, Ikambere a mené 5 journées de formation dans les Outre-Mer, auprès de 77 professionnel.le.s du secteur médico-social !
En 2022, Ikambere a été sollicitée par le Mouvement du Nid Martinique et la Croix Rouge Française, dans le cadre du leur projet RIMS, pour former les équipes de terrain en Martinique, en Guadeloupe et à St-Martin.
Les départements d’Outre Mer sont très touchés par l’épidémie du VIH. En effet, deux zones françaises concentrent la moitié des nouvelles découvertes de séropositivité VIH : l’Île-de-France et les départements d’outre-mer (Cour des comptes 2016). De plus, les Outre Mer accueillent un grand nombre de femmes primo-arrivantes originaires d’Haïti, du Venezuela ou encore de République dominicaine, qui sont particulièrement vulnérables à l’exposition au VIH à leur arrivée sur le territoire, à cause de leur situation de grande précarité et d’instabilité.
Plusieurs rencontres entre l’équipe du Mouvement du Nid de Martinique et les acteurs associatifs de Saint-Martin, de Martinique et de Guadeloupe ont révélé le manque d’opportunités de formation pour les professionnel.le.s du secteur médico-social local sur la prise en charge des femmes en situation de vulnérabilité.
C’est dans ce contexte, que le Mouvement du Nid et la Croix Rouge souhaitaient bénéficier de l’expertise de l’association Ikambere pour renforcer les capacités des équipes locales sur différentes thématiques :
- VIH et précarité
- Santé sexuelle et migration
- Médiation en santé et aller vers.
En octobre 2023, l’équipe d’Ikambere (2 médiatrices en santé et conseillères en santé sexuelle et droits humains, 1 chargée d’évaluation et de partenariats, 1 directrice adjointe) a mené 5 journées de formation dans les Outre-Mer, auprès de 77 professionnel.le.s du secteur médico-social.
Cette première action dans les Outre-Mer a été très appréciée par les participant.e.s, qui ont souligné la pertinence des informations et des outils présentés. Suite à la réussite de ces formations, une deuxième action aux Outre-Mer est prévue en 2024.
Nous tenons à remercier la Fondation CHANEL, l’Agence régionale de Santé Martinique et le ministère de l’Intérieur et des outre-mer pour leur soutien et leur confiance.