Nos actualités > Soirée évènement : Avant-première du film « A l’ombre de la maison reposante »

Nos actualités

29/11/2022

Soirée évènement : Avant-première du film « A l’ombre de la maison reposante »

Le 29 novembre 2022, Ikambere a eu le plaisir de diffuser le film « A l’ombre de la maison reposante » en avant-première au cinéma Les 7 Parnassiens à Paris. Il révèle le havre de paix que constitue ce lieu pour ces femmes fragilisées par la maladie et la précarité.

Réalisé par Sébastien Spitz, A l’ombre de la maison reposante offre un aperçu de l’accompagnement proposé par Ikambere aux femmes vivant avec le VIH-Sida en Ile-de-France au sein d’un lieu unique en son genre : la Maison reposante.

Nichée au coeur du Vexin français, la Maison reposante a ouvert ses portes en mai 2021 pour accueillir les femmes accompagnées par Ikambere. L’association y propose des séjours de cinq jours, rythmés de séances d’activité physique (marche nordique, boxe, renforcement musculaire), des séances d’art plastique et des groupes de parole afin de favoriser leur bien-être et leur offrir une coupure d’un quotidien souvent marqué par les urgences et l’instabilité. 

Ce projet phare favorise la création du lien entre paires et améliorent visiblement le sentiment de bien-être des participantes.

En plus de mettre en lumière les impacts de la Maison reposante sur l’accompagnement des femmes vivant avec le VIH, cette soirée a été l’occasion de réfléchir sur l’importance du « droit au bien-être » des personnes vivant avec le VIH, grâce à une table ronde animée par Pauline Penot, Florence Thune, Mathilde Perray et Assita Maïga.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette soirée magique : Roukiata Ouedraogo pour son marrainage, Sandra Reinflet qui a orchestré la soirée avec brio, les participantes de la table ronde, MSD France pour son soutien institutionnel, Sébastien Spitz et toute l’équipe de Be Light Films et de Mirabell Studio pour leur talent et leur engagement.

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.