Nos actualités > Conférence internationale

Nos actualités

07/12/2023

Julia Eid, doctorante à ikambere, présente les premiers résultats de sa recherche interventionnelle

La conférence internationale sur l’accès aux soins des étrangers au statut de séjour précaire s'est tenue les 7 et 8 décembre au Campus Condorcet à Aubervilliers. L'occasion de présenter les premiers résultats de la recherche interventionnelle menée par Julia Eid à Igikali à une audience européenne.

La conférence portait sur l’accès aux soins des étrangers au statut de séjour précaire, en France et en Europe.  Ces deux journées, riche en échanges, étaient ponctuées de différentes tables rondes qui abordaient d’une part les méthodologies de recherche déployées pour investiguer ces sujets et d’autre part les actions et état des lieux du milieu associatif, des ONG et acteurs de terrains.

Différentes thématiques ont été abordées lors de cette conférence :

  • Les politiques publiques d’accès aux soins des étrangers
  • Les pratiques de soins, discriminations et refus de soins
  • Les résistances, mobilisations et pratiques alternatives.

Intitulée “Femmes migrantes en situation de précarité vivant avec un diabète, une obésité ou une hypertension artérielle : comment les accompagner vers une meilleure alimentation ?”, l’intervention de Julia Eid a porté sur les résultats de l’analyse de l’accompagnement à l’alimentation à Igikali. Cette étude montre les différents effets de cet accompagnement sur les comportements alimentaires des femmes accompagnées, ainsi que les mécanismes d’empowerment individuels qui permettent ces changements et les facteurs contextuels qui les influencent.