Nos actualités > Ikambere participe à une journée d’étude sur l’empowerment

Nos actualités

29/09/2022

Ikambere participe à une journée d’étude sur l’empowerment

Théorisé aux Etats-Unis depuis les années 1970, l'empowerment est un concept très riche mais difficile à traduire en français. Au coeur de projets visant à relever les communautés défavorisées ou exclues, il peut se définir comme "le processus requis pour acquérir la capacité d'agir" (Ninacs 2008).

Journée empowerment

Julia Eid, doctorante en santé publique au CEPED sous la supervision d’Annabel Desgrées du Loû, a présenté son travail lors d’une journée d’étude sur l’empowerment au Campus Condorcet à Aubervilliers. Cette journée avait pour objectif d’approfondir les échanges sur ce concept encore mal compris en France.

Membre intégrante de l’équipe pendant trois ans, Julia Eid étudie l’impact du centre Igikali sur la santé et la situation socio-économique des femmes accompagnées. Sa recherche vise notamment à comprendre la manière dont l’accompagnement proposé déclenche ou renforce des processus d’ « empowerment » chez les femmes.

Co-organisée par un groupe de doctorant.es, la journée d’étude était une opportunité d’échanger sur la définition de l’empowerment, sa mise en œuvre dans la pratique et son évaluation. Huit projets ont été présentés par des associations, des structures publiques et des chercheur.euses, dont celui mené par Julia sur Igikali.  

Un grand merci au groupe d’organisation et aux participant.es pour cette journée riche en échanges !

Sortie du film

À l'ombre de la maison reposante​


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, l’association Ikambere présente « A l’ombre de la maison reposante », un film de Sébastien Spitz.

Inaugurée en mai 2021, la Maison reposante offre des séjours « Santé, bien-être et sororité » aux femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH-Sida. Unique en son genre, la Maison favorise la création du lien entre paires et renforce l’accompagnement global proposé dans le centre d’accueil de jour historique d’Ikambere à Saint-Denis.