Nos actualités > Stratégie de développement

Nos actualités

31/10/2019

Adasi accompagne Ikambere dans sa stratégie de développement

ADASI, Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général, soutient le développement de solutions nouvelles par Ikambere et la possibilité de faire profiter à d’autres populations vulnérables de sa méthodologie.

We're (2)

Depuis sa création en 1997, l’association Ikambere a accompagné près de 4000 femmes vivant avec le VIH vers l’autonomie.

Lorsque les traitements sont accessibles, le VIH est de plus en plus considéré comme une « maladie chronique », alors que le nombre de contaminations annuelles stagne aux alentours de 6400 (152 000 personnes vivent en France avec le VIH dont 30 000 qui l’ignorent). Au-delà du VIH en lui-même, les parcours de migration sont de plus en plus violents et subis. Conséquence indirecte : les populations primo-arrivantes restent plus longtemps dans des situations de précarité et la durée d’accompagnement s’allonge, et l’accès au logement ou à l’emploi se complexifie.

Au vu de son impact sur ces populations, l’association veut poursuivre et amplifier son action en renforçant et déployant sa méthodologie. C’est-à-dire en répondant mieux aux besoins des femmes accueillies par l’association d’une part et en étendant sa couverture à d‘autres zones géographiques. Avec en ligne de mire, le développement de solutions nouvelles et la possibilité de faire profiter à d’autres de sa méthodologie.

L’étude réalisée par l’ADASI s’intéresse au « cœur du réacteur » associatif : son objet social (sa raison d’être pour reprendre une terminologie du monde de l’entreprise) et ses missions. Ce travail permet de s’assurer que la gouvernance est alignée sur les buts de l’organisation et de dessiner ses modes d’action.

Grâce à l’accompagnement proposé par l’ADASI, Ikambere a pu modéliser son fonctionnement associatif et faire émerger les aspects les plus efficaces de son dispositif. L’étude a mis en avant la pertinence de l’approche proposée par Ikambere pour accompagner les publics orphelins de solution et sa capacité à se déployer. Elle a également pu cartographier ses parties prenantes et dispose désormais d’éléments pour envisager sa stratégie de moyens (humains, économiques…) et démultiplier son impact social.

Ikambere remercie la Fondation Caritas pour son soutien précieux dans cette démarche.