Accompagner les femmes vivant avec le VIH vers l’autonomie

Nos programmes - Social

  • Lieu d'accueil

Les femmes accueillies à IKAMBERE sont confrontées à des problèmes de précarité (hébergement, accès aux droits, manque de ressources, social) mais aussi d’isolement et de rejet.

Avec son projet d’accueil et d’accompagnement, IKAMBERE propose une prise en charge globale et offre la possibilité aux femmes d’améliorer leurs conditions de vie et de sortir de l’isolement en nouant des liens sociaux à travers de nombreuses activités qui les rassemblent.

IKAMBERE propose différentes activités :

  • - Un accompagnement individuel assuré les assistantes sociales : accueil, écoute, accompagnement, recherche de solution
  • - Des réunions thématiques collectives
  • - Un repas quotidien offert
  • - Des activités diverses favorisant l’insertion sociale, la confiance en soi et le bien être : diététique, sport, yoga, couture, socio-esthétique, informatique et alphabétisation.

* 400 femmes accueillies chaque année
* Entre 30 et 40 femmes accueillies chaque jour
* Environ 800 rendez-vous assurés par les assistantes sociales par an
* Plus de 7500 repas servis chaque année

 


author

Témoignage de Madame K 

L’ambiance est toujours agréable, c’est un espace convivial où l’on peut rencontrer d’autres femmes, les écouter et échanger.




  • Appartements passerelles

La plupart des femmes suivies sont confrontées à des difficultés de logement limitant l’autonomie, la prise de responsabilité, le suivi médical ainsi que l’insertion professionnelle.

Si l’appel aux structures spécialisées n’apporte pas toujours de solutions, IKAMBERE propose une passerelle entre l’hébergement d’urgence et le logement définitif pour les femmes dont l'état de santé est dégradé.

Les appartements passerelles proposés par IKAMBERE sont attribués selon 4 modalités d’admission :

  • - Avoir une santé fragile
  • - Être en situation de non logement ou de hébergement d’urgence
  • - Accepter un accompagnement social et avoir un projet professionnel
  • - Accepter la vie en communauté et la gestion collective du lieu.

 

Les bénéficiaires ne paient pas le loyer, mais peuvent participer à hauteur de 10 % pour celles dont la situation financière le permet.

Cette solution provisoire, de 6 mois renouvelables jusqu’à 2 ans maximum, encouragent l’accès à l’autonomie totale tout en améliorant la qualité de vie et la gestion des traitements.

* 10 femmes logées dans 5 appartements



  • Femmes âgées dites "femmes roseaux"

Le roseau se courbe mais ne se brise jamais.


IKAMBERE offre aux femmes atteintes du VIH et âgées de 60 ans et plus (« les femmes Roseaux ») un accompagnement et un espace d’écoute et de parole spécifiques pour aborder les questions de vie qui leurs sont propres (santé, retraite, famille, sexualité, isolement croissant, fin de vie). Des entretiens individuels et des groupes de paroles sont mis en place afin de les accompagner dans un projet de fin de vie, les informer sur les risques de santé et les inconvénients liés à l’âge, tout en permettant de favoriser la libération de la parole, le bien-être et les relations sociales.

* 42 femmes accompagnées

 



  • Mère-enfant

La grossesse et la maternité représentent une période de grande vulnérabilité pour les femmes. Elles doivent assumer de lourdes responsabilités familiales tout en évitant la transmission de la mère à l’enfant.

IKAMBERE propose un accompagnement renforcé spécifique et pluridisciplinaire :

  • -L’accès aux services de soins
  • - Des actions d’éducation à la santé : VIH, traitements, vaccins, nutrition, développement de l’enfant, etc.
  • - Un réseau de soutien moral et d’échange animés par des professionnels
  • - L'intervention mensuelle d'une psychologue pour l'animation d'un groupe de parole en présence des parents.

 

Cet accompagnement permet de préserver l’état de santé de la mère et de l’enfant, d’assurer le suivi médical pour diminuer les risques de transmission, et d’optimiser le bien-être de la mère tout en assurant aux enfants un environnement propice à leur développement.


* 50 mamans et 45 enfants quotidiennement accompagnés

©2018 IKAMBERE tous droits réservés. Adaptation Nawak Médias