• Depuis 18 ans d’activités consacrées au femmes vivant avec le VIH , nous avons accueilli et accompagné 2206 femmes
  • En 2014, nous avons accueilli 117 nouvelles femmes et la file active s’est élevée à 606 femmes
  • IKAMBERE c’est avant tout un lieu d’accueil convivial et chaleureux pour rompre l’isolement

Mère et Enfant

  • Présentation

IKAMBERE accompagne les femmes qui sont infectées au VIH/ sida. Chaque année, environ quinze femmes enceintes, ou avec des bébés, sont orientées par les structures hospitalières vers Ikambere pour un accompagnement. Et parmi les femmes qui viennent déjà régulièrement, plus de 30 femmes ont des enfants.

Ce projet est complémentaire au projet d’accueil et d’accompagnement. Cela nous permet d’attirer une attention particulière sur la situation des mères et de leurs enfants (par exemple nous avons des femmes qui ont des enfants placés parce que les mamans n’ont pas de logement pour prendre en charge leurs enfants). Etant donné l’importance et la place de l’enfant dans la vie d’une femme séropositive, nous mettons tout en œuvre pour accompagner ces femmes pour rétablir la situation.

IKAMBERE accompagne donc ces femmes dans leur désir d’enfant et pendant leur grossesse. Grâce à cette action pluridisciplinaire d’accompagnement, les mères et futures mères peuvent plus facilement gérer cette période de grande vulnérabilité psychologique et sociale.

Ce projet répond à un besoin d’optimiser le bien-être de la mère et de l’enfant. Il faut donc informer ces femmes pour atténuer leurs peurs et leur permettre d’avoir confiance en elles, pour débuter une grossesse en toute sécurité. Il faut surtout les informer sur le fait qu’elles doivent consulter un médecin, qui les accompagne tout au long de leur grossesse.

Elles ont aussi peur d’être stigmatisées et d’être discriminées. Des rencontres avec les médecins permettront aux femmes de mieux comprendre pourquoi elles sont mises sous traitements anti VIH durant la grossesse et pendant le travail ; pourquoi les nouveaux nés doivent prendre des traitements anti-VIH pendant une courte période ; pourquoi l’allaitement maternel est déconseillé.

IKAMBERE accompagne les femmes pour une meilleure alimentation des enfants et aussi pour s’assurer que les vaccins sont faits dans les temps.

IKAMBERE accompagne les femmes, mais également les familles en situation de précarité, pour assurer aux enfants un environnement propice à leur développement.

author

Objectifs du projet :


Préserver l’état de santé de la mère et de l’enfant en situation de vulnérabilité matérielle et psychosociale

• Renforcer la qualité de la prise en charge de la mère et de l’enfant en situation de vulnérabilité par un accompagnement rigoureux ;
• Renforcer l’accompagnement des femmes enceintes séropositives suivies à IKAMBERE ;
• Repérer précocement les situations de vulnérabilité psychosociale de la femme enceinte afin de mettre en œuvre des actions multi disciplinaires appropriées ;
• Veiller à ce que les femmes et leurs enfants ne soient pas séparés par des situations de précarité.

Assurer le suivi des femmes enceintes pour diminuer les risques de transmission du VIH à l’enfant

• Développer des actions d’éducation à la santé à destination des femmes enceintes ;
• Assurer aux femmes enceintes un accès au service de soins destinés aux femmes séropositives ;
• Accompagner les femmes enceintes séropositives pour leur permettre une meilleure adhésion à leurs traitements.

Permettre un meilleur suivi médical en organisant des rencontres avec des professionnels de la santé et de l’action sociale

• Permettre aux femmes d’accéder à l’information sur : le VIH, les traitements, les maladies, les vaccins, la nutrition et le développement de l’enfant, etc. ;
• Etablir un réseau de soutien moral et d’échanges animés par des professionnels.

Événement

Soirée rencontres hommes / femmes

  • 23-07-201615:00 à 20:00
  • initialiement prévue le 12 mars

IKAMBERE a le plaisir de vous convier à la rencontre homme/femme qui aura lieu dans ses locaux. Cette soirée est ouverte à tous les hommes et femmes désireux de partager un moment de convivialité autour d’un buffet dînatoire.

SAMEDI 23 JUILLET 2016
au 39 boulevard Anatole France
à Saint-Denis (M° 13 Saint-Denis Porte de paris)
de 15h00 à 20h

Confirmation de votre présence au 01 48 20 82 60

Prochaines rencontres :
- Samedi 17 septembre
- Samedi 10 décembre

Facebook

©2013 IKAMBERE tous droits réservés. Adaptation Nawak Médias