• Depuis 18 ans d’activités consacrées au femmes vivant avec le VIH , nous avons accueilli et accompagné 2206 femmes
  • En 2014, nous avons accueilli 117 nouvelles femmes et la file active s’est élevée à 606 femmes
  • IKAMBERE c’est avant tout un lieu d’accueil convivial et chaleureux pour rompre l’isolement

Insertion professionnelle

  • Présentation

Les femmes sont orientées vers le programme d’insertion par les assistantes sociales, les médiatrices ou l’animatrice. Elles prennent rendez-vous et sont reçues individuellement. Lors du premier contact, la conseillère ne insertion est à l’écoute du projet de la femme. Si son projet est réel et réalisable, elle est accompagnée pour la validation de celui-ci. Dans le cas contraire, elle lui explique les difficultés qu’elle va rencontrer sur son parcours. Elle lui propose de réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle ou un changement de projet professionnel.

Dans le cas où le projet professionnel individuel est validé, la femme reçoit des conseils afin de mener à terme celui-ci. Elle est orientée vers des structures de formation ou des établissements qui recrutent les personnes ayant ses compétences. Elle sera accompagnée tout au long de son parcours de recherche d’emploi ou de formation.

Exemple d’accompagnement vers l’insertion professionnelle

Lors de notre premier entretien, Madame N. nous a expliqué qu’elle souhaitait faire une remise à niveau en français, mathématiques et biologie afin de valider son projet professionnel à savoir travailler auprès des enfants. Nous avons refait son CV et c’est lors de la rédaction que nous sommes aperçus que compte tenu de son niveau scolaire, elle pouvait suivre la formation de CAP petite enfance. Nous lui avons trouvé un centre qu’elle a pu intégrer après un entretien avec les responsables de la formation. Nous avons continué à la suivre et lorsqu’une formation qualifiante et rémunérée de CAP petite enfance fut ouverte, nous l’avons informée et aidé à écrire sa lettre de motivation.

L’action d’insertion professionnelle se traduit donc par un accompagnement individualisé d’une part, et par des ateliers collectifs favorisant le retour à l’emploi d’autre part.

- Atelier de techniques de recherches d'emploi
o Rédaction de CV et de lettre de motivation
o Recherche d’offres d’emploi

- Atelier alphabétisation et apprentissage de la langue française à visée professionnelle
o Groupe débutant
o Groupe remise à niveau

- Atelier informatique
o Recherche sur internet
o Candidature en ligne

- Atelier image de soi
o Présentation en entretien
Ces ateliers leur permettront de se positionner sur le marché du travail et de favoriser une bonne insertion socioprofessionnelle. Toutes ces actions se complètent les unes les autres et sont nécessaires au processus de l'insertion socioprofessionnelle.

Quelques exemples d’emplois proposés aux femmes :

- Aide soignante en CAE
- Auxiliaire de vie parentale
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire puéricultrice
- Ménage
- Hôtesse de Caisse
- Hôtesse de vente
- Employé polyvalent
- Eployé de Maison de Retraite
- Commis de cuisine

Nous orientons régulièrement les femmes vers des associations partenaires, des centres de formation en fonction de leurs projets professionnels. Pour les femmes dont l’état de santé empêche l’exercice d’une activité à plein temps, nous les aidons à obtenir la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé dû aux malades chroniques.

author

A noter


Cette action est cofinancée par l’Union européenne.

Événement

Soirée rencontres hommes / femmes

  • 23-07-201615:00 à 20:00
  • initialiement prévue le 12 mars

IKAMBERE a le plaisir de vous convier à la rencontre homme/femme qui aura lieu dans ses locaux. Cette soirée est ouverte à tous les hommes et femmes désireux de partager un moment de convivialité autour d’un buffet dînatoire.

SAMEDI 23 JUILLET 2016
au 39 boulevard Anatole France
à Saint-Denis (M° 13 Saint-Denis Porte de paris)
de 15h00 à 20h

Confirmation de votre présence au 01 48 20 82 60

Prochaines rencontres :
- Samedi 17 septembre
- Samedi 10 décembre

Facebook

©2013 IKAMBERE tous droits réservés. Adaptation Nawak Médias