• Depuis 18 ans d’activités consacrées au femmes vivant avec le VIH , nous avons accueilli et accompagné 2206 femmes
  • En 2014, nous avons accueilli 117 nouvelles femmes et la file active s’est élevée à 606 femmes
  • IKAMBERE c’est avant tout un lieu d’accueil convivial et chaleureux pour rompre l’isolement

Historique d'Ikambere

  • Historique

IKAMBERE est née en 1997 à l’initiative de Bernadette Rwegera (Actuelle directrice de l’association) à l’issue d’un travail de mémoire sur les femmes migrantes et leurs enfants touchés par le VIH/Sida. De ce travail est venu le constat que cette population spécifique résidait en France dans une grande précarité engendrée en premier lieu par l’isolement.

Pour les femmes, migrantes, séropositives et particulièrement vulnérables, IKAMBERE serait désormais un lieu convivial et chaleureux pour rompre l’isolement.

En 17 années, IKAMBERE est ainsi devenue un acteur incontournable de la prise en charge des femmes séropositives, issues de l’immigration ou non. Ce sont désormais plus de 2.150 femmes qui sont passées dans ses murs. Résidentes pour la grande majorité en Région Parisienne, elles proviennent essentiellement d’Afrique Subsaharienne mais aussi d’Afrique du Nord, de l’Est, d’Asie ou d’Amérique latine. Certaines, françaises, viennent également au « village », un lieu où elles sentent chez elles, loin de regard blessants, où elle peuvent prendre leurs traitements en toute quiétude.

Certaines nous ont quittés, terrassées par la maladie à une époque où l’accès aux traitements n’était pas systématique. Mais aujourd’hui, le VIH constitue une maladie chronique qui laisse l’espoir de pouvoir vivre « normalement » et c’est avec une énergie sans cesse renouvelée et confortée par la satisfaction de ses bénéficiaires qu’IKAMBERE continue d’accueillir et d’accompagner avec un réel optimiste toutes les femmes séropositives qui sont orientées par les hôpitaux d’Ile de France. Quel que soit leur religion, leur nationalité ou leur situation administrative, IKAMBERE demeure un havre de paix pour des femmes qui continuent à souffrir d’exclusion, de marginalisation, de stigmatisation et surtout de rejet par leurs proches.

Après avoir démarré son action dans un tout petit appartement, IKAMBERE a intégré le 39 boulevard Anatole France où l’association réside jusqu’à présent. Les locaux se sont agrandit en fonction des besoins et des opportunités. Ils proposent désormais un espace de convivialité et de restauration, 2 bureaux pour les entretiens, un cyberespace doté de 10 postes de travail reliés à Internet, d’une salle de sport équipée de machines, d’une salle de couture doté de machines à coudre, de sanitaires et d’un espace administratif.

Insérées dans un parcours d’intégration sociale et professionnel, les femmes bénéficient d’une prise en charge globale qui les conduit vers l’autonomie. Au quotidien, les femmes viennent à l’association selon leurs besoins et leurs disponibilités. Elles participent aux diverses activités en étant actrice de leur changement. Chaque jour, IKAMBERE offre un repas chaud qui accompagne la prise de traitements et prose une aide alimentaire sous forme de colis, deux fois par mois.

L’avenir d’IKAMBERE devrait voir l’ouverture d’un deuxième centre d’accueil à Paris intramuros et le démarrage de nouveaux projets tels que l’art-thérapie ou l’épicerie solidaire et santé. L’association continuera à développer son expertise et conduira des recherches action afin de connaître toujours mieux les femmes et leurs itinéraires d’insertion afin de mieux les accompagner.

Événement

Soirée rencontres hommes / femmes

  • 23-07-201615:00 à 20:00
  • initialiement prévue le 12 mars

IKAMBERE a le plaisir de vous convier à la rencontre homme/femme qui aura lieu dans ses locaux. Cette soirée est ouverte à tous les hommes et femmes désireux de partager un moment de convivialité autour d’un buffet dînatoire.

SAMEDI 23 JUILLET 2016
au 39 boulevard Anatole France
à Saint-Denis (M° 13 Saint-Denis Porte de paris)
de 15h00 à 20h

Confirmation de votre présence au 01 48 20 82 60

Prochaines rencontres :
- Samedi 17 septembre
- Samedi 10 décembre

Facebook

©2013 IKAMBERE tous droits réservés. Adaptation Nawak Médias