• Depuis 18 ans d’activités consacrées au femmes vivant avec le VIH , nous avons accueilli et accompagné 2206 femmes
  • En 2014, nous avons accueilli 117 nouvelles femmes et la file active s’est élevée à 606 femmes
  • IKAMBERE c’est avant tout un lieu d’accueil convivial et chaleureux pour rompre l’isolement

Formation et information

  • Présentation

L’action de formation et d’information est régulièrement soutenue par la Direction Générale de la Santé. Elle permet premièrement de diffuser les observations et les recommandations concernant la prise en charge des femmes séropositives d’origine africaine, deuxièmement d’informer/former des professionnels médicaux et sociaux en matière de prévention et de prise en charge du VIH en milieu migrant, et troisièmement de favoriser les échanges entre professionnels et bénéficiaires. Ikambere participe ainsi activement aux réunions et aux conférences aussi bien nationales qu'internationales, et aux formations organisées par diverses structures impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Les formations auprès des travailleurs médico-sociaux visent à partager nos expériences dans la prise en charge des personnes séropositives.

Lors des conférences, des colloques ou des séminaires organisée en France ou à l'étranger, nous partageons notre expérience unique dans la prise en charge, l'accompagnement des femmes séropositives, la prévention du VIH auprès des populations en grande précarité et les permanences hospitalières dans les services de maladies infectieuses.

A leur demande, nous intervenons dans des modules dans les écoles d'infirmières de Paris, d'Ile de France et de la province, au CRIPS : module infectieux, VIH et migrants africains, migrants, santé, VIH et Sida, prise en charge des patients infectés par le VIH. Au cours de ces formations, nous apportons notre expérience dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la prévention et l'accompagnement, la discrimination et la stigmatisation;

Auprès des jeunes, nous faisons des formations sur l'historique du VIH, ses modes de contamination et les traitements disponibles. Nous les incitons également à se faire dépister en leur expliquant l'avantage d'une prise en charge précoce en cas de d'infection à VIH. Nous leur montrons comment utiliser correctement les deux préservatifs (masculins et féminins).

Les formations auprès des femmes et des hommes consistent à apprendre aux participants à faire la différence entre séropositivité et SIDA, à montrer l'avantage du dépistage précoce, de la prise en charge sociale et médicale des personnes séropositives. Nous faisons également de la prévention du VIH, nous abordons alors la question de la sexualité et de l'acceptation et du soutien des personnes séropositives.

Depuis 2008, nous avons également reçus des professionnels et des membres d’associations qui viennent de différents pays : Maroc, Guinée Conakry, Congo-Brazzaville, Belgique, Allemagne, et qui souhaitent mieux connaître l’expérience d’IKAMBERE.

Les formations à IKAMBERE

Nous organisons régulièrement des formations sur différents sujets. Ces sujets sont choisis par la médiatrice qui anime l’activité de convivialité en fonction des questions ou des demandes des femmes. Lorsqu’un sujet est choisi, nous prenons contact avec des médecins bénévoles, des membres associatifs ou des travailleurs sociaux pour qu’ils interviennent auprès des femmes aux heures de repas du midi. L’information des femmes de la date d’intervention et du sujet qui sera traité, se fait au cours des repas et par l’intermédiaire d’affiches. La médiatrice ou un membre de l’équipe assiste toujours aux formations pour réguler et faire en sorte que toutes les femmes qui veulent s’exprimer le fassent de manière ordonnée. 90% des questions que les femmes posent aux professionnels portent sur le VIH et ses traitements.

Interventions dans les formations des IFSI, de l’IRTS ou du CRIPS

Nous sommes régulièrement sollicités pour participer aux formations de différentes structures. Ce sont des formations de 2 à 4h en fonction des demandes des formateurs. Les sujets et les dates sont proposés par ces derniers. Par exemple dans les IFSI, nous intervenons sur des sujets comme l’accompagnement de la femme africaine enceinte séropositive, les migrants et le VIH, etc.

Les sujets abordés avec les étudiants sont des sujets qui intéressent les femmes et la plupart viennent à IKAMBERE visiter les lieux. Ils sont impressionnés par la charge de travail pour aboutir à l’autonomie, il s’agit en effet d’un travail de longue haleine et ils se rendent compte que l’accompagnement ne se limite pas aux entretiens.

Colloques, conférences, tables rondes, forums et rencontres inter-associatives

IKAMBERE assiste à de nombreuses rencontres qui permettent d’échanger avec des professionnels de différentes structures associatives ou institutionnelles.

La participation aux colloques et aux tables rondes nous permet de nous informer de l’actualité par rapport à nos missions. Cela enrichit nos connaissances et notre manière de faire au service de la prise en charge et de l’accompagnement des femmes infectées par le VIH. Les professionnels d’IKAMBERE bénéficient ainsi d’une formation continue en participant aux formations proposés par les COREVIH.

Les sorties dans les conférences nous permettent aussi de développer notre champs de partenariat.

author

A noter

Cette participation nous permet tout autant de partager notre expérience avec les participants et d’être informé des avancées thérapeutiques, des nouvelles dispositions prises dans le cadre de la prise en charge des personnes infectées par le VIH. Le contact avec les autres professionnels nous permet également de mieux connaître leurs activités.

Événement

Soirée rencontres hommes / femmes

  • 23-07-201615:00 à 20:00
  • initialiement prévue le 12 mars

IKAMBERE a le plaisir de vous convier à la rencontre homme/femme qui aura lieu dans ses locaux. Cette soirée est ouverte à tous les hommes et femmes désireux de partager un moment de convivialité autour d’un buffet dînatoire.

SAMEDI 23 JUILLET 2016
au 39 boulevard Anatole France
à Saint-Denis (M° 13 Saint-Denis Porte de paris)
de 15h00 à 20h

Confirmation de votre présence au 01 48 20 82 60

Prochaines rencontres :
- Samedi 17 septembre
- Samedi 10 décembre

Facebook

©2013 IKAMBERE tous droits réservés. Adaptation Nawak Médias